barclays
hsbc
bank-of-america
citygroup
Slide background
Slide background
Slide background
Lettre de crédit

imagesLa lettre de crédit est un engagement émis par une banque, au nom de l’importateur (le demandeur), garantissant le paiement de biens de services à un exportateur (bénéficiaire) seront reçus à temps et au bon montant, tel que vérifié par la présentation de tous les documents requis. Aussi communément appelé crédit documentaire.

Il est souvent difficile de trouver le bon fournisseur et pour être sûr que les marchandises seront livrées à temps et avec la qualité et la quantité requise. L’importateur doit aussi contrôler les dates de livraison pour les produits achetés.

Lors de la négociation avec le fournisseur, l’importateur fixera les conditions de l’achat de biens et de livraison, etc..

Dans les conditions d’une LC, le paiement ne sera effectué au vendeur lorsque les termes et conditions de la lettre de crédit soient respectées.

L’importation des marchandises sur le marché international implique généralement un degré élevé d’incertitude sur le calendrier des paiements entre l’exportateur (vendeur) et importateur (acheteur étranger): accidents possibles lors de fret, droits de douane, de change, des lois différentes dans chaque pays, etc

lc3Pour cela, la lettre de crédit est un instrument de paiement le plus sûr et généralisée à la disposition des négociants internationaux. La LC est l’instrument international de paiement qui protège le mieux les intérêts des parties en cause dans les affaires, la création du cadre contractuel le plus approprié pour mettre en œuvre leurs obligations respectives selon les modalités et conditions convenues au préalable.

Les  trois fonctions de la LC

 1. Instrument de paiement

lc5L’importateur paie le prix des marchandises couvertes par le contrat par la lettre de crédit par une banque, qui va payer à l’exportateur le montant de l’achat.

2.  Instrument de garantie

C’est une garantie pour l’exportateur, puisque le montant de la transaction sera versé par une institution financière.

3. Instrument de crédit

lc6

En effet, l’exportateur ne sera  payé par sa Banque ( banque notificatrice ou confirmante ) que lorsqu’il  aura remis les documents requis conformes à la transaction. Mais, peut négocier une ligne de crédit auprès de sa banque sur l’engagement de la LC  pour gérer la transaction.

     Nos instruments

1) LC  100%  Sight                                                MT- 700.
2) Paiement différé L / C   90 à 360 jours             MT- 700.
3) Stantby  Letter of Crédit                                   MT- 760.
4) Garantie bancaire (BG)                                    MT- 760.

   La procédure

lc4

1. L’acheteur prend la facture pro-forma chez son fournisseur avec condition de payement  100% LC, ou un contrat commercial, le soumet à  BBCI Finance.

2. BBCI Finance prend connaissance de la  transaction commerciale entre l’acheteur et le vendeur,  et propose le brouillon ( draft ) de la LC.

3. Une fois les termes et conditions de la  LC sont  approuvées par les deux parties, l’acheteur devra fournir certains documents et payer les frais d’honoraires d’émission de la LC qui varient de 8 à 10 % selon la notoriété de la banque émettrice.

4. BBCI Finance prend les dispositions immédiates pour l’émission de la LC ou DLC  au nom de l’acheteur  pour  le compte du vendeur via sa banque selon les termes du contrat commercial.

S’il vous plaît nous contacter pour plus d’informations.
contact@bbci-finance.com

paiement4
pub-ligne
festive
batl
ecobank-p
mtn-p