barclays
hsbc
bank-of-america
citygroup
Slide background
Slide background
Slide background

Angola : le gouvernement retire la gestion des actifs du Fonds souverain angolais à Quantum global

eca7

(BBCI FINANCE) – Le groupe suisse Quantum global devrait se voir retirer la gestion des actifs du Fonds souverain angolais (FSDEA), a déclaré, ce vendredi, un communiqué de l’institution.

Selon les informations relayées par Reuters, l’institution angolaise aurait déjà enclenché le processus devant lui permettre de retirer la gestion de ses actifs au groupe suisse.

Quant aux raisons ayant motivé cette décision, le Fonds a indiqué que la méthode de gestion des fonds de la FSDEA par Quantum Global n’était pas «  entièrement conforme aux principes pour lesquels la FSDEA a été créée ».

Un peu plus tôt dans le mois, le gouvernement angolais avait déjà demandé un gel de quelque 156 millions $ d’actifs détenus par Jean-Claude Bastos (patron du groupe Quantum Global) à Maurice. Cette demande avait été motivée par l’implication présumée du financier dans l’affaire du détournement de 500 millions $ qui avait vu José Filomeno dos Santos être démis de la tête du FSDEA et être poursuivi en justice.

Aucune information n’a pour l’instant encore été révélée, sur l’identité du prochain gestionnaire du fonds.

Cette décision représente un énième épisode, dans la chasse à la corruption, à la mauvaise gestion et aux détournements de fonds, impulsée par le président Joao Lourenço, depuis son arrivée au pouvoir.

Articles similaires

paiement4
pub-ligne
festive
batl
ecobank-p
mtn-p